top of page
Rechercher
marinebobo

Que faire dans la vallée de Vallouise

Les vacances sont là ! Profitez-en un maximum pour découvrir de fond en comble nôtre superbe vallée. Dans cet article, nous allons faire des activités sportives mais aussi culturelles, de la nature et de superbes points de vue ! Le tout à moins de 30 minutes de Vallouise.

Lac de l’Eychauda (Pays des Ecrins)

Activités culturelles

  1. La maison du Parc de la Vallouise : une très belle exposition pour comprendre la montagne, ses particularités et ses richesses. La maison du parc fait des animations et conférences souvent très intéressantes tout au long de l’année ! (Gratuit)

  2. Les Mines d’Argent de l’Argentière la Bessé : Vous apprendrez comment s’est construite cette petite ville autour d’un gisement de plomb argentifère en déambulant (au frais !) dans les anciennes galeries laissées par les mineurs, depuis l’époque médiévale jusqu’à l’industrialisation ! (Payant)

  1. La maison de la géologie et du géoparc : Le briançonnais est une particularité géologique incroyable ! Quoi de mieux que ce musée pour comprendre la formation des Alpes, mais pas que ! Il y a aussi un géodrome extérieur avec des petits jeux pour apprendre à reconnaître les roches. Vous serez très bien accueillis et instruits ! (Gratuit)

  2. Cinéma de plein air d’Ailefroide : Certains mercredis soirs d’été (retrouvez le programme sur leur site internet) le village d’Ailefroide organise un cinéma de plein air pour les grands et les petits. (Gratuit)

  3. Un parcours ludique autour de l’histoire de l’alpinisme à Ailefroide : quizz, énigmes et interviews pour satisfaire la curiosité de toutes les générations. Il y a  également une table d’orientation interactive au Pré de Madame Carle ! Pour cela il faut télécharger le parcours sur l’application “LegendR” et se procurer un casque de réalité augmentée disponible dans les Bureaux d’Information Touristique du Pays des Écrins.

Activités sportives 

  1. Cycl’eau aventure : Nous proposons (comme vous avez pu le voir sur le site internet) du rafting, du canyoning, de l’airboat, du kayak, du VTT et VTT électrique ! 

Et si toutes ces activités ne vous suffisent pas et que vous en voulez encore plus,  il y a également : 

  • De l’accrobranche à Freissinière 

  • Du biplace en parapente à Vallouise 

  • De l’équitation à Puy-Saint-Vincent 

  • De la Via ferrata sur l’Argentière la bessée, Pelvoux, Ailefroide et les Vigneaux.

  • Les chiens de traîneaux à Vallouise-Pelvoux.

Activités naturelles (randonnées)

La majorité des randonnées proposées ici sont au cœur du Parc national des Ecrins. Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints Bleu-Blanc-Rouge, où une réglementation est à respecter. N’oubliez pas de vous renseigner et emportez vos déchets !


  1. Lac de l’Ascension : depuis le Lauzet, une magnifique randonnée de 800m de dénivelé. 

  2. Lac de l’Eychauda : depuis Chambran, grandiose également mais qui prendra environ 6h et 800m de dénivelé

  3. Lac de Puy Aillaud : Depuis Puy Aillaud, vous pourrez monter au lac ainsi qu’au sommet de la Blanche à 2953 m d’altitude ! Une randonnée à la journée avec 1400m de dénivelé ! (Si les remontées mécaniques sont ouvertes le dénivelé peut être diminué)

  4. Sommet de la Condamine : Depuis Pelvoux. Randonnée avec un point de vue incroyable sur une bonne partie du massif ! Encore 1400m de dénivelé environ mais ça vaut le coup d'œil !

  5. La bosse de Clapouse : Si vous vous levez tôt, vous aurez peut-être la chance de croiser des chamois ! Une randonnée de 600m de dénivelé. 


Chamois (Photo d’Eric Mariéthoz)


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page